Actualités
ALPhANOV acteur du projet TresClean
Initié par ALPhANOV et l’Université de Parme (UNIPR), le projet TresClean financé par l’Union Européenne (h2020), regroupe des partenaires académiques et industriels. Le projet TresClean vise à développer, par texturation laser, des surfaces antimicrobiennes à l'aide de lasers ultra-courts haute puissance.
Ces surfaces innovantes réalisées sans traitement chimique ultérieur, s’adressent à des applications variées comme la création de surface auto nettoyante et aseptique pour l’industrie du conditionnement alimentaire ou pour les appareils électroménager grand public. Les procédés développés dans le cadre du projet devront répondre aux contraintes industrielles en termes de productivité avec pour objectif une vitesse de traitement de 40 mm²/s.
Le rôle d’ALPhANOV :
Dans le cadre de ce projet, ALPhANOV développe des procédés lasers à base de LIPSS (Laser-induced Periodic Surface Structures) permettant de modifier la mouillabilité des surfaces traitées pour les rendre hydrophobes ou super hydrophobes. Le laser utilisé pour atteindre les vitesses de traitement spécifiées pourra délivrer jusqu’à 350 W de puissance moyenne à très haute cadence (quelques MHz) et avec des durées d’impulsion sub-picoseconde. Ce laser sera associé à un scanner polygonal développé par la société RAYLASE, partenaire du projet, permettant de déplacer le faisceau laser à des vitesses dépassant la centaine de m/s. ALPhANOV s’appuiera sur l’université de Parme pour définir la morphologie des structures la plus adéquate pour éviter la pollution des surfaces par les bactéries Pseudomonas Aeruginosa (forme cylindrique d’une longueur 2µm) et Staffilococcus Aureus (sphérique) échericha colli. Les deux bactéries ont un diamètre de 0,5 µm. Les LIPPS seront créées aussi bien en inscription direct pour traiter des tubes de conditionnement de liquide alimentaire que sur des moules d’injection pour les applications électro-ménagères.
Ce projet d’une durée de 3 ans et demi prendra fin en octobre 2019. Début mai s’est tenu à Saragosse la réunion marquant la fin de la première année du projet.