Actualités
ALPhANOV, finaliste des Prism Awards
Le centre de Formation PYLA d’ALPhANOV a été sélectionné parmi les finalistes des Prism Awards grâce à sa nouvelle innovation de réalité virtuelle : l’Immersive Photonics Lab.
La cérémonie des Prism Awards est la plus prestigieuse compétition internationale concernant les technologies innovantes en photonique. Considérée comme les « oscars de la photonique », cette compétition a lieu tous les ans à San Francisco, lors du salon Photonics West et est organisée par SPIE.
L’Immersive Photonics Lab est une application de réalité virtuelle pour la formation en photonique développée par PYLA. Embarqué dans un laboratoire photonique en réalité virtuelle, l’apprenant développe les compétences procédurales nécessaire à la maitrise des gestes techniques professionnels dont une entreprise peut avoir besoin.
Cet outil émule tous les équipements nécessaires pour former les professionnels et les étudiants, partout, tout le temps et sans risque de blessures ou d’endommagement des équipements.
Innovant à la fois d’un point de vue pédagogique et technologique, l’Immersive Photonics Lab facilite l’accès aux équipements de photoniques de dernière génération. Il participe à la diffusion des programmes de formation pour notamment faire face à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans l’industrie.
Les avantages de cette technologie de réalité virtuelle sont nombreux :
- Permettre la formation à distance.
- Possibilité de guider à plusieurs niveaux les apprenants.
- Limiter le temps d’immobilisation des équipements pour la formation.
- Diminuer les risques professionnels pour les opérateurs.
- Préserver les composants optiques et mécaniques.
- Faciliter la mise en œuvre de la formation.
Ce nouvel outil de formation a été nominé dans la catégorie « Software » de la compétition des Prism Awards. Au vu de la situation sanitaire actuelle, la cérémonie de remise de prix aura lieu cette année en virtuel, le 3 mars 2021.
ALPhANOV a déjà eu le plaisir de remporter cette prestigieuse récompense en 2017 avec le dispositif optique de spectroscopie GoSpectro.