Actualités
ALPhANOV, partenaire du projet CRYST3
Les 27 et 29 avril 2021, les partenaires du projet CRYST3 se sont réunis par visioconférence pour le lancement du projet.
Le projet CRYST3 vise à développer un nouveau prototype entièrement fibré, basé sur le piégeage et le refroidissement d'atomes froids dans une fibre à cœur creux, et constitue une plateforme pour les expériences d'auto-ordonnancement émergent, de refroidissement d'atomes et de superradiance.
L'importance croissante de l'intelligence artificielle dans la société exige des capteurs précis, légers et robustes. Parmi les meilleurs capteurs de laboratoire (au sens large comprenant les horloges, les accéléromètres, les gyroscopes ... ) ceux basés sur des atomes individuels se distinguent par leur stabilité et leur précision, mais la plupart sont encombrants et fragiles, et également onéreux.
Financé par l'Union Européenne, le projet collaboratif CRYST3 regroupe de nombreux partenaires qui auront 4 ans pour aboutir à la création d'un prototype permettant d'encapsuler des atomes alcalins individuels :
- Alma Mater Studiorum - Università di Bologna (IT)
- Université de Limoges (FR)
- Institut Théorique et Appliquée IOTA – SUPOPTIQUE (FR)
- Centre technologique ALPhANOV (FR)
- GLOphotonics (FR)
- Universität Innsbruck (AT)
- WIGNER Fizikai Kutatóközpont (HU)
- Università degli studi di Modena e Reggio Emilia - UNIMORE (IT)
Ce nouveau prototype sera le premier dispositif, entièrement opérationnel et personnalisé, comprenant la conception numérique, la fabrication, le post-traitement et les tests jusqu'à l'évaluation de l'industrialisation par une société photonique de premier plan.
La réunion qui a eu lieu, les 27 et 29 avril a été l'occasion de lancer officiellement le projet, de fixer les différents enjeux et présenter les actions déjà en cours.