Aller au contenu principal

Actualités

Lasers femtoseconde : une opportunité pour l’industrie de l’anticontrefaçon

27/04/2020

Grace aux résultats du projet H2020 « Laser4Fun », les lasers femtoseconde industriels s’ouvrent au domaine de l’anticontrefaçon avec des innovations très prometteuses.

Lors de la création des dispositifs employés pour l’anticontrefaçon, les méthodes de fabrication comme la gravure par faisceau d’ions ou d’électrons sont souvent utilisées. Ces techniques permettent la réalisation de structures de surface à l’échelle nanométrique avec des morphologies très fines et détaillées. Cependant, elles restent encore très onéreuses avec des temps de cycle très élevés. Aujourd’hui, la technologie laser femtoseconde permet d’offrir une alternative très prometteuse capable d’augmenter de façon importante la productivité tout en réduisant les coûts.

A l’issue du projet « Laser4Fun » (Marie Curie Action H2020), ALPhANOV a montré que la maitrise de techniques de contrôle de la polarisation et de retard temporel entre les impulsions femtoseconde, pouvait permettre la fabrication de structures nanométriques, périodiques, à une (1D-LIPSS Laser Induced Periodic Surface Structures) et deux dimensions (2D-LIPSS), utiles pour la fabrication d’hologrammes à l’échelle industrielle.

Image texturation de surface

 

Des vaguelettes avec une périodicité variable entre 200 nm et 800 nm, des bosses d’environ 200 nm, ainsi que des carrés, des losanges et des triangles d’environ 800 nm ont été réalisés sur des surfaces de tailles variables entre quelques dizaines de µm² et quelques cm². Cependant, le temps de cycle reste très faible, seulement quelques minutes par cm². De plus, grâce à l’utilisation de scanners galvanométriques, il est possible de combiner les différentes morphologies et de réaliser un nombre presque infini de motifs.

Photo Lipss

 

Cela permet d’obtenir un effet de dispersion de la lumière sur plusieurs axes de symétrie et même en symétrie cylindrique. Différents métaux ont été usinés comme l’acier, le molybdène et le nickel avec des épaisseurs variables entre 10 µm et plusieurs millimètres.

Nos dernières actualités