Actualités
Première présentation du prototype du projet XPulse
Première présentation du prototype du projet XPulse : un tomographe à contraste de phase pour l’imagerie du sein.
Le projet XPulse a pour ambition de développer un système d'imagerie médicale innovant exploitant une source de rayons X générés par laser intense et intégrant un système d’imagerie tomographique par contraste de phase. La technologie XPulse donnera ainsi accès à une mammographie X plus fiable, sûre, plus précise et plus confortable pour les patients.
Le système de tomographie 3D a été installé à l’Institut de Bio-Imagerie de Bordeaux sur le site du CHU Pellegrin de Bordeaux, au cours de l’année 2021. Le 10 mars 2022, ce système a été présenté aux représentants de la Région Nouvelle-Aquitaine et aux partenaires du projet : Institut Bergonié, Amplitude Laser Group, Imagine Optic et le laboratoire CELIA.
Le prototype intègre le système d’imagerie de phase développé par Imagine Optic et comprendra dans une prochaine phase une source innovante de rayons X générés par laser intense, développée conjointement par ALPhANOV, Amplitude Laser Group et le laboratoire CELIA.
L’année 2022 aura pour objectif de tester et évaluer le prototype XPulse, en termes de qualité d’images et de niveaux de doses sur des fantôme physiques. Ces tests seront réalisés en collaboration avec l’Institut Bergonié, partenaire clinique du projet.
En fin d’année 2022, le projet entamera une nouvelle phase qui permettra l’intégration finale de la source X par laser sur le prototype XPulse et ainsi entamer les phases d’évaluations précliniques et cliniques.
Pour plus d'informations sur le projet XPulse : cliquer ici.