Actualités
Retour sur la première école d'été TALENTS Photonique
La première école d'été internationale "TALENTS Photonique" s'est tenue du 8 au 12 juillet 2024 à l'Institut d'Optique d'Aquitaine, à Bordeaux. Elle s'inscrit dans le cadre du projet TALENTS Photonique Nouvelle-Aquitaine, qui vise à attirer, grâce à ce type d'initiative, des talents en Recherche et Développement en région Nouvelle-Aquitaine. Retour sur la première édition qui a connu un grand succès.
La recherche au service de l'industrie Photonique
L'école d'été "TALENTS Photonique" a rassemblé en juillet dernier le monde universitaire et les industriels, offrant ainsi aux étudiants européens en Master et aux doctorants, l'opportunité d'explorer les recherches à la pointe de l'innovation dans le développement et les applications de sources laser.
La semaine a été rythmée par 8 demi-journées de conférences, animées par des experts académiques et industriels de la filière Photonique.
A chaque jour sa thématique :
- Lundi : Développement des sources laser (IFSW, LP2N, TOPTICA, Amplitude, ALPhANOV)
- Mardi : Lasers de haute puissance (CEA, LP2N)
- Mercredi : Fabrication intelligente basée sur les lasers et Industrie 4.0 (ALPhANOV, Fraunhofer IWS, CELIA, h-nu)
- Jeudi : Photonique pour les technologies quantiques et leurs applications (NAQUIDIS, Exail, PASQAL)
- Vendredi : Applications et défis des attosecondes (Amplitude, King's College London, CELIA)
21 intervenants se sont mobilisés pour donner ces conférences, dont Alain ASPECT - prix Nobel de Physique 2022 - qui a introduit la session du mardi en exposant ses recherches dans les technologies quantiques.
Les temps forts de l'école d'été
Les participants ont eu l'occasion de visiter les entreprises de l'écosystème photonique en Nouvelle-Aquitaine : le centre technologique ALPhANOV, et 3 industriels - Amplitude, Exail et Toptica.
Lors du forum emploi, les étudiants sont allés à la rencontre des industriels pour échanger sur leurs opportunités de carrière et proposer leur candidature. Etaient présents AeroDIODE, Femto Easy, Safran Data Systems, CEA, Naquidis ainsi que les partenaires du projet : ALPhANOV, le pôle ALPHA-RLH, Amplitude, Toptica et Exail.
Les étudiants chercheurs se sont vu présenter leurs travaux de recherche lors de la session poster. Les 6 jurys ont décerné 3 prix aux travaux les plus innovants.
Une première édition prometteuse
Cette première édition s'est révélée être une réussite, attirant un large public de 51 étudiants de niveau master et doctorat, de 20 nationalités différentes. Ce succès s'explique notamment par la qualité des intervenants ainsi que la diversité des sujets traités.
Les visites d'entreprises et le forum emploi ont complété le programme, offrant une immersion dans le monde industriel et mettant en lumière les nombreuses opportunités professionnelles du secteur. La soirée Networking, au coeur de Bordeaux, a clôturé cette semaine dense et a favorisé les échanges entre les experts scientifiques et les étudiants européens.
Cette école d'été a su offrir une expérience enrichissantes, posant les bases d'un évènement annuel incontournable pour la communauté photonique.
" Je tiens à vous remercier une nouvelle fois pour l'organisation de cette école ! Ce fut une expérience extraordinaire dont je me souviendrai longtemps. J'ai déjà hâte de revenir, cette fois en tant que doctorante." - Participant à la Summer School.
Après le succès de cette première édition, l'équipe TALENTS Photonique ainsi que le comité scientifique travaille déjà à l'organisation de la prochaine édition, prévue pour l'été 2025 - du 7 au 11 juillet 2025.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le projet TALENTS Photonique Nouvelle-Aquitaine, porté par ALPhANOV, réunit les membres du consortium composé du pôle de compétitivité ALPHA-RLH et des industriels de la photonique : Amplitude Laser, TOPTICA Photonics et Exail.
Ce projet a pour but de mettre en lumière et de faire connaître au plus grand nombre la filière Photonique, les formations disponibles et les métiers d'avenir offrant de nombreuses opportunités de carrière.