Actualités
Réunion de lancement du projet X-PULSE
Le jeudi 19 octobre, les partenaires du projet XPulse se sont réunis à l’Institut d’Optique d'Aquitaine pour le lancement du projet.
X-Pulse vise à développer un système innovant d’imagerie médicale par rayons X exploitant des lasers intenses de forte puissance moyenne, pour une application dans la détection précoce du cancer du sein. Ce projet, financé par la région Nouvelle-Aquitaine et par le FEDER, regroupe un consortium de médecins, radiothérapeutes, chercheurs et ingénieurs, qui auront 5 ans pour aboutir à la création d’un prototype de mammographe basé sur l’utilisation de lasers intenses.
Ainsi, ce prototype devrait permettre de détecter des cancers du sein de petite taille à des stades plus précoces et à faible dose grâce à l’exploitation d’une nouvelle technique d’imagerie par contraste de phase rendue possible grâce à l’utilisation des sources X générées par laser intenses développées dans le cadre du projet.
Le consortium mené par ALPhANOV est composé d’Amplitude Laser Group, d’Imagine Optic, du laboratoire CELIA et de l’Institut Bergonié.
La réunion qui a eu lieu, jeudi 19 octobre, a été l’occasion de lancer officiellement le projet et de fixer les différents enjeux et présenter les actions déjà en cours.