Aller au contenu principal

BioFibreLoop - Pionniers des vêtements durables

Fabrication de textiles techniques biosourcés circulaires avec une fonctionnalisation innovante, bio-inspirée et induite par laser.

 

Logo BioFiberLoop

 

L'industrie du textile face à de nouvelles réglementations

La philosophie de production de la fast-fashion et l'industrie textile dans son ensemble sont actuellement confrontées à d'importants défis en matière de durabilité.

Le pacte vert de la Commission européenne pousse l'industrie de l'Union européenne à se convertir en une industrie "nette zéro", à accélérer sa transition vers la neutralité climatique et à renforcer sa résilience.
Pilier essentiel de l'industrie manufacturière de l'UE, le secteur textile européen est donc appelé à agir et à atteindre le prochain niveau d'innovations disruptives en matière de textiles durables. Des réglementations plus strictes comprenant des interdictions rigoureuses de l'utilisation de produits chimiques nocifs et des obligations de réduction de l'empreinte carbone, combinées à une nouvelle génération de consommateurs bien informés et soucieux de l'environnement, ajoutent à la pression exercée sur ce secteur particulièrement polluant.

En conséquence, il est nécessaire de mettre en place un nouveau modèle de production utilisant de nouveaux matériaux circulaires et des processus de fabrication innovants ayant un impact minimal sur l'environnement. En outre, la demande de nouveaux produits dotés de fonctionnalités intelligentes et d'une forte valeur ajoutée ne cesse de croître.

Une voie vers une industrie plus durable

Le projet BioFibreLoop vise à développer une nouvelle approche de la production textile et à faciliter son entrée sur le marché sur la base des lignes directrices suivantes :

  • Viser le zéro déchet : en utilisant des biomatériaux pour faciliter l'approche circulaire ;
  • Éliminer les produits chimiques dangereux : s'engager à n'utiliser aucune substance dangereuse ;
  • Intégrer des fonctionnalités intelligentes : développer des textiles dotés de caractéristiques telles que l'hydrophobie, l'imperméabilité à l'huile, l'auto-nettoyage et l'activité antibactérienne ;
BioFibreLoop scheme

 

Ce projet développera et validera une nouvelle technologie spécifiquement destinée à la production de vêtements outdoor, de vêtements de sports et de vêtements de travail, en se concentrant sur les textiles techniques circulaires fabriqués à partir de biopolymères. Ces textiles présenteront des fonctionnalités innovantes, non toxiques et bio-inspirées.

L'objectif de cette technologie est de conquérir 20% du marché de l'industrie textile d'ici à 2035.

Le rôle d'ALPhANOV

Dans ce projet, ALPhANOV a pour objectif de valider et de mettre à l'échelle un processus de fonctionnalisation bio-inspiré basé sur le laser sur des textiles biosourcés.

Processus de fonctionnalisation biomimétique BioFibreLoop

Processus de fonctionnalisation biomimétique BioFibreLoop

Ce projet validera et démontrera l'utilisation d'une technologie laser de pointe pour créer des structures de surface spéciales dans les textiles biosourcés (lignine, matériaux cellulosiques et PLA) qui ressemblent à celles que l'on trouve dans la nature (pétales de Rosa Montana pour l'hydrophobie par exemple).

La photonique apporte des solutions originales dans des secteurs d'activité liés au développement durable et notamment ici, dans l'industrie du textile afin de résoudre des problématiques liées à la production de masse de vêtements.

Les partenaires

Partenaires

Les financeurs

Horizon Europe - programme de finance clé pour la recherche et l'innovation (numéro du contrat : 101130603).

Logo UE

 

Date de début du projet : 01/06/2024