CALICE - CApteur pour la réaLIsation de mesures spectrosCopiques de la vignE
Mise au point d'un capteur piéton tout-en-un permettant l'évaluation globale du potentiel technologique et phénolique des raisins à la parcelle de vigne.
UN ENVIRONNEMENT EN MUTATION
Dans les années à venir, le changement climatique affectera les équilibres existants entre zones viticoles et cépages, et modifiera les conditions de maturation ainsi que la composition analytique des raisins et des vins. Il est donc essentiel de soutenir la filière viticole en intégrant des solutions innovantes pour améliorer et concevoir des itinéraires techniques viticoles nouveaux afin d'optimiser la qualité des raisins, la résistance aux maladies et aux ravageurs ainsi que l'adaptation au changement climatique.
VERS UN DISPOSITIF EFFICACE
Dans ce contexte, l'ambition du projet est donc de doter les viticulteurs d'un dispositif de mesure piéton, fiable et abordable économiquement permettant de disposer rapidement de données à la parcelle et de pouvoir évaluer au plus tôt l'impact de leurs choix techniques sur l'évolution de la maturité et le potentiel qualitatif de la vendange. Ce nouveau dispositif permettra aux viticulteurs d'être plus réactifs quant à la détermination de la date optimale de récolte pour une maîtrise de la qualité organoleptique des vins selon le profil produit souhaité. Ce dispositif intègrera deux capteurs pour répondre au mieux aux attentes de la filière, associant les bénéfices de la spectrophotométrie et de la fluorimétrie. Pour faciliter la prise de décision des viticulteurs, des indices de maturité (taux d'anthocyane, sucre et acidité) seront établis. Ces indices seront corrélés aux valeurs de références établies par les laboratoires d'analyses oenologiques (anthocyane, sucre et acidité). Cela permettra de développer des modèles prédictifs pour déterminer la date optimale de récolte.
Ce projet s'appuiera notamment sur la gamme de produits développée par GoyaLab. En effet, GoyaLab a développé un spectromètre compact, autonome et modulaire pouvant être utilisé directement sur le terrain.
LE RÔLE D'ALPhANOV
ALPhANOV réalisera l'un des deux capteurs embarqués sur le dispositif tout-en-un, basé sur des méthodes de fluorimétrie, pour évaluer la maturité phénolique du raisin rouge. De plus, il contribuera aux développement des modèles prédictifs générés à partir des données collectées. Ce projet s'inscrit par ailleurs dans les missions associatives d'accompagnement technologique de PMEs de l'écosystème photonique régional.
LES PARTENAIRES
LES FINANCEURS
Ce projet est financé par la région Nouvelle-Aquitaine.