FASS - Solution rapide et précise pour la solubilité
Mise sur le marché d'un instrument de laboratoire révolutionnaire pour la mesure de la solubilité des molécules de médicaments.
DES ENJEUX PHARMACEUTIQUES
L'arrivée d'un médicament sur le marché est un processus relativement long (une dizaine d'années), particulièrement coûteux (plusieurs milliards d'euros) et nécessite de nombreux tests, notamment sur la dissolution. En effet, 40% des médicaments sont peu solubles, mal absorbés, avec parfois des propriétés adverses amenant à des réponses immunitaires indésirables. Mesurer la solubilité d'un médicament est un souci physico-chimique et l'industrie pharmaceutique, bien qu'elle détienne des technologies complexes, n'a pas de solution révolutionnaire à ce jour. Par conséquent, vérifier la solubilité d'un médicament est un enjeu crucial, tant pour améliorer l'efficacité de ces derniers, que pour l'investissement que cela engendre.
POUR DES MÉDICAMENTS PLUS EFFICACES, PLUS ÉCONOMIQUES ET PLUS ÉCOLOGIQUES
Le projet collaboratif FASS (solution rapide et précise pour la durabilité), a pour ambition de mettre sur le marché un instrument de laboratoire révolutionnaire pour la mesure de la solubilité des molécules de médicaments. Une solution tant innovante que durable qui nécessitera une consommation moindre de produits chimiques, d'électricité et de consommables, tout en atteignant des performances de pointe en matière de sensibilité et de fiabilité.
Afin de développer une solution efficace, la technologie laser et notamment à travers une diffusion de lumière rapide, sensible et précise comble les défaillances dans la mesure de la solubilité. Elle est basée sur la méthode de "redistribution du solvant" - née à l'EPFL - une solution disruptive qui transformera la façon dont les mesures de solubilité sont effectuées.
"Cette subvention permettra d'accélérer le développement et la mise sur le marché de notre instrument de laboratoire. Oryl Photonics est enthousiaste à l'idée d'avoir un impact mondial grâce à sa technologie basée sur la diffusion de la lumière qui comble une lacune dans l'offre du marché et de la mesure de la solubilité. Les résultats de la subvention permettront aux chercheurs des industries pharmaceutiques, chimiques et des sciences de la vie d'aller plus loin dans leur travail, en gardant à l'esprit la durabilité et la performance." Orly Tarun, PDG et cofondateur d'Oryl Photonics.
LE RÔLE D'ALPhANOV
Afin d'accélérer le développement de l'instrument, ALPhANOV interviendra dans les conceptions 3D, l'électronique et les simulations optiques afin d'améliorer et d'optimiser l'instrument. L'expertise du centre permettra d'amener la technologie jusqu'à l'état de pré-industrialisation, juste avant la production de masse.
Développement d'instruments de laboratoire
Vectrice d'innovation, la photonique a déjà fait ses preuves en intervenant dans le domaine de la santé et notamment dans l'imagerie, la chirurgie, l'ophtalmologie... Aujourd'hui, elle promet de mettre son potentiel au service de la pharmacologie.
LES PARTENAIRES
Le projet FASS, porté par EU-Openscreen est composé d'Oryl Photonics, FHNW et ALPhANOV. Une puissante association pour atteindre l'objectif du projet, avec une expertise complémentaire dans les domaines de la photonique et des technologies laser, du criblage et de la découverte de médicaments, et de la formulation pharmaceutique.
LES FINANCEURS
Date de début du projet : 01/06/2024