4F – Filière Française de Fibres optiques pour les lasers de l’industrie du Futur
Fabriquer et développer une filière de fibres optiques micro-structurées innovantes et de lasers à fibres de nouvelle génération.
Sujet du projet :
Le projet 4F a pour mission de développer une nouvelle filière française de fibres optiques pour les lasers de l’industrie du futur. Ce projet a pour ambition de développer de nouvelles briques et les lasers associés qui permettront à la filière laser à fibre française de bénéficier d’un avantage stratégique sur la concurrence internationale. Les ambitions technologiques du projet recouvrent à la fois le développement de fibres actives constituant le milieu actif d’un laser mais aussi celui de fibres creuses offrant de nouvelles solutions innovantes pour le transport du faisceau laser.
Le rôle d'ALPhANOV :
ALPhANOV est coordinateur des tâches de fonctionnalisation dans le cadre du projet. ALPhANOV a pour objectif de mettre au point des procédés de fonctionnalisation des fibres développées dans le cadre du projet. Ces procédés permettront la connectorisation et l’intégration de ces fibres au sein d’architectures laser.
Partenaires :
- 7 industriels
- 11 laboratoires de recherche technologique
Financement :
BPI France