GRADIOM - Gradiomètre de gravité à ondes de matière
Étudier un gradiomètre de gravité à ondes de matière
Sujet du projet :
Le projet GRADIOM s’inscrit dans la continuité du projet GRAVITER qui avait permis d’élaborer une nouvelle génération de doubleurs de fréquence en cavité de forte efficacité à 780 nm, technique brevetée par la suite avec Muquans.
Le premier volet du projet GRADIOM consiste à améliorer les performances optiques de ce doubleur à 780 nm pour obtenir plusieurs watts et permettre de réaliser des transitions Raman multiphotoniques et ainsi ouvrir la voie à la mise en œuvre d’interféromètres atomiques présentant une aire considérablement augmentée.
Le deuxième volet de ce projet consiste à utiliser les compétences des partenaires pour accéder à des longueurs d’onde plus courtes, notamment autour de 461 nm pour des applications de refroidissement d’atomes de strontium.
Le dernier volet sera consacré à des études prospectives pour accéder au domaine de l’ultra-violet autour de 390 nm ou 399 nm.
Le rôle d'ALPhANOV :
Développer des sources lasers monofréquences par doublage de fréquence en cavité pour accéder à des longueurs d’onde spécifiques des transitions atomiques : 780 nm, 461 nm, 390 nm.
Partenaires :
Financement :
DGA