AS TGV - Perçage par percussion laser
Développer une offre technologique basée sur l’utilisation de laser femtoseconde.
Sujet du projet :
Le projet AS TGV vise à développer une offre technologique basée sur l’utilisation de laser femtoseconde pour répondre à la problématique TGV (through glass via). Cette solution s’appuiera sur 3 piliers majeurs :
- Une technologie laser hybride permettant de délivrer 2 faisceaux femtoseconde/picoseconde avec un décalage temporel maîtrisé
- Un système mis en forme et de déflection optique rapide conçu pour optimiser le couplage laser-matière d’une part et usiner en plusieurs points simultanément d’autre part
- Un procédé adapté au matériau et à son épaisseur.
Les travaux sur la source et les procédés seront donc menés en parallèle. Un travail de modélisation sur la charge thermique imposée au matériau et sur l’interaction laser-matière accompagnera ces développements.
Le rôle d'ALPhANOV :
ALPhANOV a pour mission de mettre en place un nouveau procédé de perçage par percussion femtoseconde/picoseconde en réalisant et caractérisant les tests grâce aux divers instruments de métrologie présents dans ses laboratoires. La figure ci-dessous montre la caractérisation d’une cavité mesurée avec un profilomètre optique. Elle est issue de tests menés sur les débits matière obtenus lors de l’étude de perçage par percussion.
Partenaires :
Financement :
DGE