Aller au contenu principal

PharmaSense - Processus de fabrication des médicaments

Améliorer les processus de fabrication des médicaments pour répondre aux futurs enjeux de coûts, de disponibilité et de sécurité des médicaments produits dans le monde.

(2015 - 2018)

Sujet du projet :

L’objectif du projet PharmaSense est donc de développer et de déployer sur les lignes de fabrication de de médicaments, de comprimés, de gélules et de poudres, des machines flexibles intégrant des nouveaux capteurs photoniques. Ces capteurs, à base de proche infrarouge et de térahertz, « voient » à l’intérieur de la matière et vont permettre l’analyse de la qualité en temps réel sur les lignes de production. Des modules basés sur les technologies THz et infrarouges seront étudiés et développés par les différents partenaires avec pour objectif une évaluation et une intégration de ces différentes technologies sur la plateforme modulaire TEONYS.

Le rôle d'ALPhANOV :

ALPhANOV aura pour mission d’apporter au projet ses compétences en imagerie et en conception de systèmes complexes à cœur optique et laser.
Dans ce contexte, ALPhANOV développera plusieurs démonstrateurs de capteurs qui seront industrialisés par EDIT ou PRODITEC puis intégrés sur la plateforme TEONYS :

  • Capteur de mesure d’humidité multispectral infrarouge pour l’inspection de gélules (LOT1),
  • Conception et réalisation d’un poste d’imagerie multispectrale infrarouge (LOT2),
  • Conception et réalisation d’un démonstrateur de scanner multispectral infrarouge dédié à l’inspection de matériaux pulvérulents sur convoyeurs (LOT3).

Partenaires :

 

Financement :

BPI France

Publications

Actualités