Q-CELL - Quantum CELL
Réaliser une preuve de concept de cellule de vapeur de rubidium compacte et toute fibrée.
DES ENJEUX QUANTIQUES
Que ce soient les technologies photoniques ou les technologies à base d'atomes neutres, les composants photoniques sont la clé des systèmes quantiques toujours plus performants, compacts et idéalement embarquable. Une des premières briques démontrant un intérêt fort réside dans la réalisation de cellules contenant des vapeurs de rubidium, compactes et entièrement fibrées. Cet objet trouverait de multiples cas d'usage que ce soit pour la stabilisation des laser sur les raies hyperfines, la réalisation de nouveaux capteurs à base d'atomes dans des états de Rydberg, ou la réalisation de répéteurs ou de mémoires quantiques dans le domaine des télécommunications.
UN DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Dans le cadre de ce projet, ALPhANOV doit réaliser un banc de scellement sous vide compatible avec le remplissage de vapeurs chaudes de rubidium dans une fibre à coeur creux.
Les enjeux techniques de cette approche sont :
- Réaliser un couplage entre une fibre optique monomode et une fibre HC-PCF avec le plus faible taux de perte et le maintien de l'herméticité de la cellule,
- Remplir une fibre HC-PCF de Rb,
- Sceller une fibre HC-PCF sous vide,
- Contrôler la qualité de la cellule : maintien de la qualité optique, maintien de l'herméticité
L'image représente un coupleur à faible perte entre une fibre monomode (à droite) et un HC-PCF (à gauche), scellé hermétiquement et muni d'une lentille.
Le Naquidis Center apporte son expertise dans la production de sources d'atomes brillantes, du refroidissement, de la manipulation et du piégeage d'atomes ultra-froids dans des pièges dipolaires optiques.
LES PARTENAIRES
LES FINANCEURS