R&T CNES : procédé hybride de fonctionnalisation de surface
Autour d'un projet collaboratif avec le CNES - Centre national d'études spatiales (challenge R&T), ALPhANOV souhaite développer un procédé hybride d'adhésion pour réaliser des assemblages optiques pour le spatial. Ce procédé hybride alliera l'adhésion moléculaire et la soudure par laser à impulsion ultracourte.
Photo d'une adhésion moléculaire en cours entre deux disques de silice fondu. La partie avec les interférences est la zone qui n'a pas encore été adhéré.
LE SUJET DU PROJET
Les composants optiques pour le spatial sont généralement collés. Cependant, la colle peut se détériorer au vu des conditions de température et de pression atteintes dans le milieu spatial.
Pour s'affranchir de ce problème, ALPhANOV se propose de développer un procédé d'adhésion sans colle pour différentes combinaisons de matériaux. Les combinaisons de matériaux pourront être des assemblages homogènes tels que deux matériaux vitreux ou des assemblages hétérogènes comme un métal et un matériau diélectrique.
Le procédé développé va associer deux méthodes qui sont l'adhésion moléculaire et la soudure par laser. L'adhésion moléculaire permet de générer des liaisons de Van der Waals et de les transformer en liaisons covalentes. La soudure laser avec un laser à impulsion ultracourt va venir renforcer les liaisons déjà créées.
LE RÔLE D'ALPhANOV
Le rôle d'ALPhANOV est de mener les différentes expérimentations afin de développer le procédé hybride de fonctionnalisation de surface. De façon plus détaillée, ALPhANOV va travailler sur les méthodes de traitement de surface pour l'adhésion moléculaire et pour la soudure laser. Nous aurons également la charge de caractériser les assemblages réalisés.
LES PARTENAIRES ET FINANCEURS