Aller au contenu principal

SAPHIRE – Dispositif d’inspection optique en ligne

Améliorer la qualité et l'efficacité de la production des comprimés et gélules pharmaceutiques en développant un dispositif d'inspection optique en ligne innovant, multimodal et entièrement intégré.

Sujet du projet :

Le projet SAPHIRE (Smart multimodal Analysis for PHarmaceutical products Inspection in Real industrial Environment) a pour objectif d’améliorer la qualité et l'efficacité de la production des comprimés et capsules pharmaceutiques en intégrant sur les lignes de production un (des) module(s) capable(s) de :

  1. Détecter les défauts
  2. Contrôler la teneur en humidité
  3. Mesurer l’épaisseur du revêtement et la composition chimique des composés.

La combinaison des capteurs photoniques les plus avancés et des méthodes innovantes d'analyse des données permettra d'améliorer la qualité de la production des produits pharmaceutiques, y compris la détection des défauts, le contrôle de la teneur en humidité, l'épaisseur du revêtement et la composition chimique des composés.

L'intérêt des partenaires est motivé par le besoin industriel d'un dispositif innovant capable de répondre aux exigences des agences de réglementation pharmaceutique. Le contrôle de la qualité (CQ) des matières premières, comprenant l'ingrédient pharmaceutique actif (API) et les excipients, et l'ensemble des produits intermédiaires et finaux, est l'une des principales tâches des unités de contrôle qualité dans toute industrie de fabrication de médicaments. Les outils CQ efficaces sont donc des moteurs puissants qui garantissent un processus de production fluide et la sécurité des clients.

Aujourd'hui, la production pharmaceutique est basée sur un processus par lots. A chaque étape de la production (granulation, compression, enrobage…), le lot est arrêté afin de réaliser des tests CQ. Si le niveau de qualité acceptable (AQL) passe, le lot est autorisé à continuer le processus de fabrication.
En règle générale, un laboratoire a besoin de 20 à 30 jours pour produire un lot et 95% du temps écoulé est perdu en attendant les résultats AQL. Pour conserver la production existante en Europe et aussi pouvoir délocaliser la production asiatique en Europe, l'industrie pharmaceutique européenne doit subir une transformation énorme pour augmenter ses performances de production et doit passer d'une production en mode batch à un processus de fabrication continu.

Plusieurs machines de production existent déjà pour transformer la production dans ce sens; cependant, il reste un problème majeur: comment effectuer un AQL en continu pendant le processus de fabrication ?

L'objectif des partenaires est d'aider l'industrie pharmaceutique à entrer dans cette nouvelle aire de production en répondant aux attentes réglementaires fondées sur les nouvelles technologies. Nous développerons un capteur multimodal pour la nouvelle génération d'inspection en ligne des produits pharmaceutiques. Grâce à la combinaison de technologies photoniques avancées basées sur la spectroscopie Raman et le Terahertz Time-Of-Flight (THz TOF), le capteur permettra une surveillance en ligne des paramètres suivants :

  • Teneur en humidité (THz)
  • Épaisseur et densité du revêtement du comprimé (THz TOF)
  • Composition chimique API (spectroscopie Raman)

Grâce à l'utilisation d'une analyse avancée des données, le tri sera effectué en quelques dizaines de millisecondes par produit, ce qui est compatible avec le rendement de production dans cette industrie.

Ces développements auront des applications directes dans l'industrie pharmaceutique, mais ils auront également un impact positif sur d'autres marchés où des lignes d'inspection sont nécessaires.

Le rôle d'ALPhANOV :

Dans le cadre de ce projet, ALPhANOV développera et fournira un spectromètre RAMAN ainsi que des interfaces et des modules électroniques permettant le pilotage, le dialogue et le transfert de données du spectromètre. Le spectromètre RAMAN sera intégré au convoyeur, des tests y seront effectués afin de valider en conditions réelles le spectromètre.

Le projet SAPHIRE permet à ALPhANOV de commencer des développements sur des modules de spectroscopie RAMAN. A terme, ALPhANOV espère pouvoir appliquer ou transférer cette technologie sur d’autres applications de contrôle non destructif.

Partenaires :

Financement :

Eurostars

Actualités