PhOENIX - Photonique - Outils Educatifs Numériques Intelligents et eXpérimentés
Développer les outils numériques pour la formation en photonique.
LE SUJET DU PROJET
Le projet PhOENIX est un projet interdisciplinaire porté par ALPhANOV qui réunit PYLA, le CATIE - Centre Aquitain des Technologies de l'Information et Electroniques et PHOTONICS France autour d'un objectif commun : développer les outils numériques pour la formation en photonique.
Face à une filière en forte croissance, les acteurs de la formation en photonique doivent adapter dès aujourd'hui les parcours pédagogiques et optimiser les formats d'apprentissages pour répondre à l'urgence de former des candidats en un temps record. Les nouveaux outils pédagogiques numériques comme la réalité virtuelle, la pédagogie adaptive ou le micro-learning apparaissent comme des solutions de choix pour former un public hétérogène, tant dans ses qualifications initiales que dans ses possibilités matérielles de formation. Cependant, les travaux de recherche en éducation et en ergonomie montrent que nombre de ces nouveaux dispositifs pédagogiques numériques sont malheureusement contre-productifs car ils n'ont pas été conçus en intégrant des tests dans une communauté d'utilisateurs (conception centrée utilisateur), ni en s'appuyant sur une méthodologie pédagogique ou didactique.
L'ambition de ce projet est donc double. Il s'agit d'une part de produire des outils qui permettent de faciliter et d'amplifier la formation pour la filière photonique et d'autre part de produire des connaissances méthodologiques et des outils facilitant la conception d'innovations pédagogiques numériques et efficaces.
LE RÔLE D'ALPhANOV
ALPhANOV, à travers son centre de formation PYLA, développe dans le cadre de ce projet des outils numériques pour l'enseignement de la photonique, en s'appuyant sur son expertise en ingénierie de formation. Pour cela, une équipe pluridisciplinaire composée d'enseignants-chercheurs, de formateurs, d'ingénieurs pédagogiques et de développeurs informatiques est à l'oeuvre pour déployer les outils et modules d'apprentissages numériques.
LES PARTENAIRES
Financement :
Le projet PhOENIX est Lauréat de l'appel à projets DEFFINUM (Dispositifs France Formation Innovante NUMérique), lancé par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion dans le cadre d'un vaste plan de transformation et de digitalisation de la formation intégré au Plan de relance, co-piloté par le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI), et opéré par la Banque des Territoires dans le cadre de France 2030.